Alpine décroche sa première victoire en Hypercar, la première en WEC depuis 2022. (Photo Julien Delfosse / DPPI)
La 100e course de l’histoire du WEC (crée en 2012) a délivré un résultat qui restera dans l’histoire. À l’issue des 6 Heures de Fuji, l’Alpine #35 du trio Paul-Loup Chatin / Ferdinand Habsburg / Charles Milesi remporte la première course en Hypercar du constructeur français, qui n’avait plus gagné en WEC depuis 2022.
Dessiné au pied du Mont Fuji, l’étroit tracé japonais a offert une course à rebondissements marquée par plusieurs incidents, dont un dernier qui a chamboulé la dernière heure de course. Sur son tour de sortie des stands, Tom Gamble a perdu le contrôle de son Aston Martin Valkyrie AMR-LMH #007 avant de venir percuter l’Aston Martin Vantage GT3 #27. La neutralisation a permis à Alpine de s’arrêter au meilleur moment puis de tenter un pari osé lors du dernier arrêt aux stands. Les mécaniciens de l’équipe française ne changent que deux pneus au prototype de Charles Milesi, qui, grâce à cette stratégie, ressort devant la Peugeot #93 avec une dizaines de secondes d’avance.
Le pilote français de 24 ans n’a plus qu’à conserver ses pneus et son énergie pour faire triompher l’Alpine A424 sur la ligne d’arrivée. Il s’impose avec 7″682 d’avance sur la Peugeot #93 (Di Resta / Jensen / Vergne) et 8″167 sur la Porsche #6 (Estre / L. Vanthoor). La Porsche #5 des français Andlauer / Jaminet, 4e, et l’Aston Martin #009 (Riberas / Sorensen), qui réalise la meilleure performance de sa saison avec cette 5e position, complètent le top 5.
Derrière, les leaders du championnat ont vécu un week-end calvaire. Pier Guidi / Calado / Giovinazzi franchissent la ligne d’arrivée 15e au volant d’une Ferrari #51 handicapée d’une moins bonne vitesse de pointe que ses concurrentes au Japon. Cap désormais sur la dernière manche à Bahreïn où quatre équipages peuvent encore être titrés : Ferrari #51, Ferrari #83, Porsche #6 et Cadillac #12.
TF Sport vainqueur surprise en LMGT3
Deuxième sur la ligne d’arrivée, la Corvette #81 / TF Sport du trio Van Rompuy / Andrade / Eastwood a profité de la pénalité subie par la Ferrari #21 / Vista AF Corse (Heriau / Mann / Rovera) pour s’emparer de la victoire en LMGT3. La voiture italienne monte tout de même sur la deuxième marche du podium devant la BMW #31 / The Bend Team WRT de l’équipage Shahin / Boguslavskiy / Farfus.
Au championnat, la Porsche #92 / Manthey 1st Phorm perd 8 points sur la Ferrari #21 / Vista AF Corse et voit son avantage se réduire à 11 unités. Rendez-vous à Bahreïn pour la dernière lutte de la saison.
Le résultat complet des 6 Heures de Fuji 2025 est à retrouver ici.


Laisser un commentaire