Grand Prix d’Italie – Qualifications : Max Verstappen décroche la pole position devant les McLaren

Max Verstappen a déjoué les pronostics à Monza en signant la pole position du Grand Prix d’Italie. En prime, le Néerlandais établit le nouveau record du tour du circuit.

Il ne faut jamais enterrer un quadruple champion du monde. Lors des qualifications du Grand Prix d’Italie de Formule 1, Max Verstappen a devancé les McLaren et les Ferrari pour s’adjuger sa cinquième pole position de la saison.

Détenu par Lewis Hamilton depuis 2020, le record du tour de l’Autodromo Nazionale di Monza est tombé ce samedi 6 septembre : Max Verstappen se l’est adjugé en 1’18.792.

Côté français, Esteban Ocon, seul tricolore à être passé en Q2, s’élancera depuis la 15e position de la grille de départ. Pierre Gasly partira 18e en profitant de la pénalité de Isack Hadjar, 16e en qualifications, mais dernier sur la grille suite à des changements de pièces mécaniques.

La tour le plus rapide de l’histoire de la F1

Si Max Verstappen a établit le record du tour de Monza, il a également fixer une nouvelle référence historique dans l’histoire de la Formule 1. Son tour, effectué en 264,682 km/h de moyenne, est devenu le tour avec la vitesse moyenne la plus rapide de l’histoire.

Derrière le Néerlandais, les deux McLaren de Lando Norris (+0.077) et Oscar Piastri (+0.190) n’ont pu faire mieux que 2e et 3e. Le Britannique a même frôlé la correctionnelle en Q2, avant de sortir le tour parfait dans les derniers instants de Q3.

Ferrari et Mercedes en embuscade

À domicile, Ferrari nourrissait de l’espoir après un vendredi fructueux. Finalement, Charles Leclerc et Lewis Hamilton se qualifient 4e et 5e, et le septuple champion du monde s’élancera depuis la 10e position suite à sa pénalité subie à Zandvoort.

Avec cette pénalité, la 3e ligne sera occupée par les Mercedes de George Russell et Kimi Antonelli. Le jeune italien de 19 ans retrouve des couleurs après quelques qualifications et courses difficiles.

Les deux hommes sont suivis de Gabriel Bortoleto (7e), qui continue de bien performer le samedi. Le rookie brésilien devance Fernando Alonso (8e) et Yuki Tsunoda (9e), qui devanceront sur la grille Lewis Hamilton.

Pierre Gasly et Esteban Ocon très loin

Loin derrière le top 10, les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly s’élanceront 15e et 18e. Les deux pilotes sont battus par leur coéquipier respectifs : Oliver Bearman (Haas) partira depuis la 11e position, Franco Colapinto (Alpine), s’élancera lui 17e. La grille complète est à retrouver ci-dessous. (Isack Hadjar devrait se retrouver 20e et dernier suite à des changements d’éléments mécaniques.)

Les déclarations des trois premiers après la séance de qualifications

Max Verstappen (Ferrari), 1er : « Je pense qu’ici, avec le faible appui, c’est toujours très difficile de réussir parfaitement un tour. Au freinage, il est aussi facile de faire des erreurs. Mais la Q3 s’est bien passée. Je suis content de mes tours. Et bien sûr, être en pole ici pour nous, c’est fantastique. La voiture a beaucoup mieux fonctionné tout le week-end. Et oui, pouvoir se battre pour la pole, je suis très heureux de ça.. »

Lando Norris (McLaren), 2e : « Ça a été une sacrée séance pour moi, avec des hauts, des bas et trop d’erreurs par-ci par-là. Mais réussir à tout mettre ensemble dans le dernier tour, j’étais plutôt content. Donc je suis satisfait de la 2e place. La 2e place reste une bonne position sur la grille. Et évidemment, je veux être devant tout le monde, mes rivaux pour le championnat et Oscar. Donc oui, bonne position pour demain et impatient d’être à la course. »

Oscar Piastri (McLaren), 3e : « Je pense que ça a été incroyablement serré ce week-end. Max [Verstappen] et Red Bull avaient l’air rapides ce week-end. En fait, pour être honnête, beaucoup d’équipes semblaient rapides. Ce n’a pas été aussi confortable pour nous. Donc oui, le résultat n’est pas une grande surprise, mais évidemment j’aurais aimé être un peu plus haut. »

Laisser un commentaire