La McLaren de Lando Norris équipée des pneumatiques 2026. (Crédit : Pirelli)
La saison 2026 approche à grands pas et les équipes s’y préparent. Dans le cadre d’un test des pneumatiques Pirelli qui seront utilisés en 2026, quatre écuries ont roulé sur le Hungaroring après le Grand Prix de Hongrie.
Ce mardi 5 et mercredi 6 août, ce sont McLaren, Racing Bulls, Alpine et Ferrari qui ont roulé avec des monoplaces modifiées pour s’adapter aux dimensions des pneus 2026. Pour rappel, ils conserveront un diamètre de 18 pouces mais seront plus étroits de 25 mm à l’avant et de 30 mm à l’arrière.
Une première journée sans encombres, la deuxième marquée par l’accident de Colapinto
Trois pilotes ont disputé la première journée de tests : Lando Norris (McLaren), Liam Lawson (Racing Bulls) et Paul Aron (Alpine). Le matin est consacré à des relais courts, l’après-midi au rythme de course sur des relais longs. Au total, les pilotes ont respectivement parcouru 144, 143 et 159 tours.
Le lendemain, Franco Colapinto (Alpine) et Charles Leclerc (Ferrari) prennent la piste pour le même programme que la veille. Malheureusement, le test a été entaché par la grosse sortie de piste de Colapinto, qui a détruit son Alpine au virage 11. Par précautions, le pilote argentin a fait un tour au centre médical du circuit et va bien.
Charles Leclerc a donc eu la piste pour lui tout seul et a réalisé 144 tours sur la deuxième et dernière journée. Mario Isola, responsable de Pirelli Motorsport, s’est vu satisfait de ces deux jours d’essais. « Ces deux journées ont été utiles pour progresser dans le développement de nos composés pour la saison prochaine, sachant que nous entrons maintenant dans la dernière ligne droite », a-t-il déclaré.
« Nous avons collecté beaucoup de données, même s’il est dommage d’avoir perdu du roulage potentiel après la sortie de Colapinto, même si cela n’a en rien été causé par les pneus. En ce qui concerne la construction, nous avons validé nos solutions finales en vue de l’homologation prévue le 1er septembre », a ajouté le responsable italien.
De nouvelles sessions d’essais sont prévues à Monza, au Mugello et au Mexique avant la fin de l’année et l’homologation officielle attendue pour le 15 décembre.


Laisser un commentaire