Charles Leclerc célèbre une pole position inattendue. (Crédit : Ferrari)
Quelle surprise durant cette séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie ! Charles Leclerc a créé la sensation en réalisant une pole position inattendue devant les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris.
Côté français, Isack Hadjar s’élancera depuis la 10e position de la grille de départ. Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ont pas eu les moyens de s’extirper de la Q1 et partiront respectivement 17e et 18e.
Une pole position inattendue
« Je n’y comprends plus rien. » Charles Leclerc a lui-même parfaitement résumé le sentiment général qui régnait après cette séance de qualifications. Comment le Monégasque a-t-il battu les McLaren, qui semblaient pourtant ultra-favorites et avaient dominés le début de week-end ?
Chez Ferrari, ni Leclerc ni Vasseur n’ont la réponse. Oscar Piastri, 2e, et Lando Norris, 3e, ont évoqué la différence des conditions. Les deux pilotes McLaren échouent à 26 et 41 millièmes de la Ferrari. La deuxième ligne est complétée par George Russell (+0.053), qui retrouve des couleurs au volant de la Mercedes.
Aston Martin et Gabriel Bortoleto en grande forme, Max Verstappen en difficulté
La troisième ligne sera 100% Aston Martin sur la grille de départ : Fernando Alonso (5e) et Lance Stroll (6e) ont livré une superbe performance sur le Hungaroring. L’Espagnol égale sa meilleure performance tandis que le Canadien réalise sa meilleure qualification de la saison.
Les deux hommes sont suivis de Gabriel Bortoleto (7e), l’autre belle surprise de cette séance. Le rookie brésilien devance un Max Verstappen (8e) en grande difficulté au volant d’une Red Bull capricieuse depuis la première séance d’essais libres.
Le top 10 est complété par les Racing Bulls de Liam Lawson et du Français Isack Hadjar, qui n’a eu qu’une seule tentative en Q3.
Pierre Gasly et Esteban Ocon très loin
Loin derrière le top 10, les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été éliminés dès la Q1. Le premier, au volant de son Alpine, s’élancera 17e, juste devant le pilote Haas. Les deux pilotes sont battus par leur coéquipier respectifs : Franco Colapinto (Alpine) partira depuis la 14e position, Oliver Bearman (Haas), s’élancera lui 11e. La grille complète est à retrouver ci-dessous.
Les déclarations des trois premiers après la séance de qualifications
Charles Leclerc (Ferrari), 1er : « Je veux dire, aujourd’hui, je ne comprends rien à la Formule 1 ! Honnêtement, toute la séance de qualifications a été extrêmement difficile. Quand je dis extrêmement difficile, ce n’est pas une exagération. C’était compliqué pour nous d’atteindre la Q2, compliqué d’atteindre la Q3. En Q3, les conditions ont un peu changé, tout est devenu beaucoup plus délicat, et je savais que je devais juste faire un tour propre pour viser la troisième place. Au final, c’est la pole position. Je ne m’y attendais vraiment pas. »
Oscar Piastri (McLaren), 2e : « Oui, je pense que le vent a beaucoup changé. Mon premier tour en Q3 m’a paru assez mauvais parce que je n’étais pas habitué. Ensuite, j’ai pensé que le deuxième tour était bien meilleur, mais il était encore plus lent. Donc oui, c’était difficile à juger dans ces conditions et peut-être pas la meilleure exécution, mais j’ai été un peu surpris qu’on ne puisse pas aller plus vite que ça. La deuxième place reste quand même une bonne position pour partir, donc on verra ce qu’on pourra faire demain. »
Lando Norris (McLaren), 3e : « Je pense que Charles [Leclerc] a fait du bon travail dans le dernier tour, il a probablement pris un peu plus de risques dans ces conditions. Le vent a beaucoup changé et a vraiment semblé nous pénaliser davantage. Donc, je n’ai pas trop de plaintes. On pensait tous les deux avoir fait de bons tours à la fin, et on était simplement lents. Rien à reprocher, mais Charles a fait du bon travail. »


Laisser un commentaire