Oscar Piastri célèbre son 8e succès en Grand Prix. (Crédit : McLaren)
Retardé de plus d’une heure à cause de la pluie, le Grand Prix de Belgique s’est finalement déroulé en quasi-totalité sur une piste sèche. Oscar Piastri est venu à bout de son coéquipier Lando Norris pour remporter la 8e victoire de sa carrière. Le podium est complété par la Ferrari de Charles Leclerc.
Oscar Piastri s’empare directement de la tête
Après 1h20 de drapeau rouge et cinq tours derrière la Safety Car, le Grand Prix de Belgique est lancé sous le soleil des Ardennes belges. La piste est encore humide, tous les pilotes sont en pneumatiques intermédiaires, et Oscar Piastri attaque directement Lando Norris. L’Australien sort plus rapidement du Raidillon de l’Eau Rouge et prend l’avantage sur son coéquipier au bout de la ligne droite de Kemmel.
Dans le top 10, les dépassements se font ensuite très rares. C’est derrière que le spectacle s’opère grâce à Lewis Hamilton. Le Britannique, censé partir depuis la voie des stands mais qui a finalement profité du départ sous Safety Car pour s’élancer 18e derrière le peloton, a enchaîné les dépassements.
Au 9e tour, il se retrouve 13e alors que la piste commence à sécher. Le septuple champion du monde lance alors la salve des arrêts au 11e tour : Ferrari exécute parfaitement son arrêt pour le relancer en pneus médiums.
Le tour suivant, c’est Oscar Piastri qui s’arrête. Il est suivi par Charles Leclerc, Max Verstappen, et la plupart des pilotes qui sont devant leurs coéquipiers respectifs. C’est seulement au 13e tour que Lando Norris, Yuki Tsunoda, Isack Hadjar et Esteban Ocon s’arrêtent. Un arrêt trop tardif pour les deux Français qui perdent toute chance d’inscrire des points.
Une suite de course peu animée
Le grand gagnant de la phase d’arrêts aux stands est Lewis Hamilton, qui se retrouve finalement 7e. Après ces arrêts, aucun rebondissement n’a marqué le Grand Prix de Belgique qui se conclut par le doublé des McLaren, Piastri devant Norris.
Charles Leclerc monte sur la dernière marche du podium devant Max Verstappen, qui n’a finalement pas pu profiter de sa voiture réglée pour la pluie. Au volant de sa Mercedes, George Russell complète le top 5.
Alex Albon signe une belle 6e place avec sa Williams devant le pilote du jour, Lewis Hamilton, qui a effectué la plus belle remontée de la course avec 11 places gagnées. Le classement complet est à retrouver ici.
Les déclarations des trois premiers à l’arrivée du Grand Prix
Oscar Piastri (McLaren), 1er : « Je savais que le premier tour allait probablement être ma meilleure chance de gagner la course. J’ai eu une bonne sortie du virage 1 et j’ai levé le pied le moins possible dans Eau Rouge, et ça a suffi. Le reste de la course, on a bien géré. Un peu en difficulté à la fin, peut-être que les médiums n’étaient pas le meilleur choix pour les cinq ou six derniers tours, mais on a gardé les choses sous contrôle, c’est ce que je voulais. »
Lando Norris (McLaren), 2e : « Je suis sûr qu’Oscar [Piastri] a fait quelques erreurs aussi. Donc s’il a fait une course parfaite… je n’aurais pas pu gagner aujourd’hui. Je vais revoir ma course, mais je suis vraiment content pour l’équipe. Un nouveau doublé. Je pense que c’est notre premier doublé ici depuis de très nombreuses années. C’est sympa de ramener ça à l’équipe. Un résultat mérité pour eux et pour Oscar aussi. »
Charles Leclerc (Ferrari), 3e : « Je savais que la première partie de la course serait la plus compliquée pour nous parce qu’on n’avait peut-être pas autant d’appui aérodynamique que McLaren ou Max [Verstappen], qui ont un peu compromis leur qualification pour être meilleurs sous la pluie aujourd’hui. Mais heureusement, ça s’est assez vite asséché et ensuite notre rythme était bon. Mais Max est resté tout le temps juste derrière, donc je suis assez content d’avoir réussi à garder cette troisième place. »


Laisser un commentaire