Max Verstappen célèbre son 12e succès en sprint. (Crédit : Red Bull)
Profitant de la vitesse de pointe de sa Red Bull, Max Verstappen a remporté le Sprint du Grand Prix de Belgique devant les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. Au départ, le Néerlandais n’a fait qu’une bouchée de l’Australien avant le virage des Combes. Il n’a ensuite jamais lâché la tête de course.
La Red Bull intouchable en ligne droite
Sur la grille, Oscar Piastri (McLaren) devançait Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren). À l’extinction des feux, les voitures papaye s’envolent bien, Norris semble même en mesure d’attaquer Verstappen dans la ligne droite de Kemmel.
Au sommet de l’Eau Rouge, c’est finalement Verstappen qui emmène le plus de vitesse dans Kemmel pour prendre l’aspiration sur Piastri. Le quadruple champion du monde dépasse le leader du championnat sans difficulté avant le freinage du virage des Combes.
Grâce à une RB21 déchargée aérodynamiquement, Max Verstappen n’a pas eu de mal à résister aux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris. L’Australien est resté 14 tours dans les échappements de la Red Bull sans ne pouvoir tenter quoi que ce soit.
Derrière les trois hommes de tête, les positions sont restées figées du départ à l’arrivée : Charles Leclerc (Ferrari) 4e, Esteban Ocon (Haas) 5e, Carlos Sainz Jr. (Williams) 6e, Oliver Bearman (Haas) 7e et Isack Hadjar (Racing Bulls) complètent le top 8. Le classement complet est à retrouver ici.
Un premier succès pour Laurent Mekies
Tout juste installé sur le siège de directeur d’équipe de Red Bull Racing, Laurent Mekies n’a pas dû attendre longtemps pour féliciter Max Verstappen à la radio. « Honnêtement, ce qu’a fait Max [Verstappen] aujourd’hui, c’est très, très compliqué à faire », a déclaré le Français au micro de Canal+. « Il suffisait de faire une toute petite erreur en sortie du premier virage et ça aurait suffi pour Oscar [Piastri], et il ne l’a jamais fait en 15 tours. Donc c’est très impressionnant. »
L’écurie autrichienne a réalisé un bon choix stratégique en priorisant la vitesse de pointe à l’appui dans les virages. « C’est un choix que l’équipe avait fait avec Max d’être un peu plus agressif sur ce point, donc d’avoir une vitesse de pointe un peu plus élevée. Et c’est sûr que ça a aidé aujourd’hui dans le contexte du Sprint. »
Les déclarations des trois premiers à l’arrivée du sprint
Max Verstappen (Red Bull), 1er : « Toute la course s’est jouée à moins de sept dixièmes. Je ne pouvais vraiment pas me permettre de faire de grosses erreurs. J’ai eu un petit blocage de roue dans le dernier virage, mais à part ça, c’était un super résultat de les garder derrière et de gagner ici à Spa. Bien sûr, c’est une victoire en Sprint, mais ça compte quand même et je suis très content de ce qu’on a fait là-bas. »
Oscar Piastri (McLaren), 2e : « J’ai fait de mon mieux pour zigzaguer dans les lignes droites et ne pas donner trop d’aspiration, mais je n’avais tout simplement pas assez de vitesse de pointe, et évidemment je n’en avais pas assez non plus pendant les 15 tours suivants. C’est quand même un bon résultat, de bons points. Ce n’est qu’un Sprint, les vrais points sont pour demain. Plutôt content dans l’ensemble, mais un peu frustré de ne pas avoir pu passer. »
Lando Norris (McLaren), 3e : « Un peu de fun au départ en essayant de dépasser Charles. J’aurais peut-être pu me positionner un peu mieux, mais sinon c’était trop difficile de passer Max. Max a fait une bonne course et je n’allais dépasser personne à moins qu’Oscar ne dépasse Max. Ils ont bien roulé. Pas grand-chose à faire un jour comme aujourd’hui, donc j’attends demain avec impatience. »


Laisser un commentaire