Le trio Kubica / Ye / Hanson remporte la course au volant de la Ferrari AF Corse #83 . (Photo Julien Delfosse / DPPI)
Après une course haletante dominée par Ferrari, la Ferrari 499P #83, exploitée par AF Corse, remporte pour la première fois les 24 Heures du Mans. Le trio Kubica / Ye / Hanson s’impose devant la Porsche #6 (Estre / L. Vanthoor / Campbell) et la Ferrari #51 (Pier Guidi / Calado / Giovinazzi). Ferrari s’impose au Mans pour la troisième année consécutive.
La Ferrari #50 (Fuoco / Nielsen / Molina) termine au pied du podium, un podium qui semblait se dessiner pour les trois Ferrari encore quelques heures avant l’arrivée. C’était sans compter sur le bon rythme et la stratégie payante de la Porsche #6, magistralement pilotée par Kévin Estre. Pour rappel, le Français s’élançait depuis la 21e et dernière position de la catégorie Hypercar.
La Ferrari #50, disqualifiée deux jours après la course, permet à la Cadillac #12, poleman de la 93e édition des 24 Heures du Mans, de se classer 4e devant la Toyota #7, qui conclut une course difficile avec son meilleur prototype en 5e position.
Le top 10 est complété par la Porsche #5, la Cadillac #38, la Porsche #4 et les deux Alpine #35 et #36. Pour la première participation de l’Aston Martin Valkyrie, les Aston #009 et #007 terminent respectivement 12e et 14e.
Pour BMW, ces 24 Heures du Mans sont à oublier. Touchés par de nombreux problèmes, les BMW M Hybrid V8 #20 et #15 se classent 17e et 18e. Elles terminent à 12 et 26 tours du leader.
Inter Europol Competition vainqueur en LMP2 dans les dernières minutes
Quelle fin de course en catégorie LMP2 ! L’Oreca #43 Inter Europol Competition de Jakub Smiechowski, Nick Yelloly et du Français Tom Dillmann a signé le dépassement de la victoire à 22 minutes de la fin de la course sur la #48 VDS Panis Racing (Gray / Masson / Perera), qui termine 2e.
L’équipe française devance l’AO by TF #199 (Hyett / Cameron / Delétraz), qui s’octroie la victoire en LMP2 Pro/Am. L’Oreca #9 Iron Lynx – Proton et la #29 TDS Racing complètent le top 5.
Manthey 1st Phorm logique vainqueur en LMGT3
C’est certainement la voiture la plus présente aux avant-postes. La Porsche #92 / Manthey 1st Phorm (Hardwick / Pera / Lietz) s’est adjugé une superbe victoire en LMGT3 avec plus de 30 secondes d’avance sur la Ferrari #21 / Vista AF Corse (Heriau / Mann / Rovera). La Corvette #81 / TF Sport (Van Rompuy / Andrade / Eastwood) monte sur la dernière marche du podium.
Poleman de la catégorie, l’Aston Martin #27 / Heart of Racing Team termine 4e devant l’équipe française Akkodis ASP Team avec la Lexus #87, qui complète le top 5.
Les résultats complet des 24 Heures du Mans 2025 sont à retrouver ici (mis à jour après la disqualification de la Ferrari #50, alors 3e).


Laisser un commentaire