La Porsche #6 disqualifiée des qualifications des 24 Heures du Mans, une Aston Martin en Hyperpole

La Porsche #6 / Porsche Penske Motorsport a été disqualifiée des qualifications des 24 Heures du Mans. Qualifiée pour l’Hyperpole, elle laisse sa place à l’Aston Martin #009.

C’est le premier coup de théâtre de cette semaine des 24 Heures du Mans. La Porsche #6, 4e de la séance de qualification et qualifiée pour l’Hyperpole, a été disqualifiée suite aux vérifications techniques d’après qualifications. En cause, le poids de la Porsche 963 du trio Estre / L. Vanthoor / Campbell, champion du monde en titre.

« Après examen du rapport du Délégué Technique, les Commissaires Sportifs ont constaté que le poids minimum de la voiture ne respectait pas la réglementation en vigueur », détaille la décision des commissaires de course.

« Lors de l’audition, le Team Manager a confirmé et accepté la procédure de contrôle technique ainsi que les mesures effectuées. En conséquence, les Commissaires ont décidé de disqualifier la voiture n°6 de la séance de qualification. La voiture s’élancera donc depuis l’arrière de la grille de la catégorie Hypercar, conformément à l’article 10.2.2 du règlement particulier des 24 Heures du Mans 2025. »

La Porsche #6 s’élancera donc dernière et 21e de la catégorie Hypercar, derrière l’Aston Martin #007, la Porsche #99 / Proton Competition et les deux Peugeot #93 et #94.

Initialement 16e de la séance de qualification, c’est l’Aston Martin #009 qui se hisse finalement en Hyperpole. Une énorme surprise pour la première participation de la Valkyrie aux 24 Heures du Mans, qui était à la peine en ce début de saison de WEC.

Laisser un commentaire