Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina ont coché une case de la Triple Couronne en remportant les 24 Heures du Mans. (Crédits : DPPI)
500 miles d’Indianapolis en IndyCar, 24 Heures du Mans en WEC, Grand Prix de Monaco en Formule 1. Glaner la Triple Couronne, c’est remporter ces trois courses mythiques du sport automobile. Dans l’histoire, un seul pilote l’a fait.
Trois courses mythiques et très différentes
La Triple Couronne est d’abord composée de la plus grande course américaine, les 500 Miles d’Indianapolis. Cette course folle, surnommée par les Américains « The Greatest Spectacle in Racing », se déroule sur le circuit ovale mondialement connu de l’Indianapolis Motor Speedway.
Les pilotes y parcourent 200 tours à la vitesse moyenne surréaliste de 320 km/h. C’est également l’événement sportif le plus suivi de la planète sur un seul jour, avec environ 400 000 personnes présentes en tribunes.

La deuxième épreuve associée à la Triple Couronne sont les 24 Heures du Mans. Plus grande course d’endurance sur la planète, le double tour d’horloge sarthois est également l’une des courses les plus difficiles : rouler de nuit, au lever et coucher du soleil, sous la pluie, pendant 24 heures consécutives.
Toute la semaine avant la course, des centaines de milliers de personnes viennent admirer les bolides sur les différents endroits du circuit de 13.626 km, passant entre autres sur des routes départementales empruntées toute l’année par les habitants de la région.
Cette course, de par son mythe et son histoire, a été relatée sur grand écran par de nombreux films reconnus dans le monde du cinéma.

Le dernier point de la Triple Couronne fait débat. En effet, deux versions existent pour définir la « Triple Crown » : soit gagner le Grand Prix de Monaco de F1, soit remporter le championnat du monde de Formule 1.
Ces deux définitions existent car le Grand Prix de Monaco est le moment phare d’une saison de F1, c’est la course que tous les pilotes veulent remporter. C’est durant cette course que l’on peut voir des pilotes conduire à plus de 250 km/h dans les rues de la Principauté et le long de la Méditerranée.
Nelson Piquet, triple champion du monde, a même dit : « Rouler à Monaco, c’est comme faire du vélo dans son salon » ! Mais pour revenir au débat de ce dernier point de la Triple Couronne, le seul détenteur de cet exploit utilise la définition qui inclut le championnat du monde et non le Grand Prix de Monaco.

Graham Hill, seul pilote couronné
Pilote automobile britannique, Graham Hill est donc le seul à avoir atteint le Graal de la Triple Couronne. Champion du monde de F1 en 1962 avec BRM et 1968 avec Lotus-Ford, il a également remporté le GP de Monaco à cinq reprises en 1963, 1964, 1965, 1968 et 1969. Même si le Britannique fait lui référence au championnat du monde de F1, il est détenteur de la Triple Couronne dans ces deux définitions.

Il remporte également les 500 Miles en 1966 sur une Lola-Ford et les 24 Heures du Mans en 1972 au sein de l’équipe Matra Simca Shell sur une Matra Simca MS670, avec comme coéquipier le Français Henri Pescarolo.
Qui pourrait la glaner aujourd’hui ?
A l’heure actuelle, on peut compter véritablement un seul pilote actif qui est en lice pour glaner la Triple Couronne. Il s’agit de l’Espagnol Fernando Alonso, actuel pilote de F1. En effet, Alonso a gagné deux fois le GP de Monaco en 2006 et 2007, mais aussi deux fois le championnat du Monde de F1 en 2005 et 2006 avec Renault.
Il a ajouté à son compteur deux victoires aux 24 Heures du Mans en 2018 et en 2019 avec Toyota. Enfin, il a tenté par trois fois les 500 Miles mais il a abandonné en 2017, ne s’est pas qualifié en 2019 et a terminé 21ème en 2020.
Cette distinction, bien qu’elle ne soit pas officielle, est recherchée par les plus grands pilotes, même si elle demande beaucoup de polyvalence et, évidemment, beaucoup de talent. Reverra-t-on un jour cet exploit se réaliser ?


Laisser un commentaire