4 Heures du Castellet : Inter Europol Competition décroche la pole position

Pas moins de quatre voitures se sont placées en tête : c’est finalement l’Oreca #43 d’Inter Europol Competition qui s’empare de la pole position.

IDEC Sport, Duqueine, Iron Lynx – Proton. Ces trois équipes ont été au moins une fois en pole position provisoire lors de la séance de qualifications des 4 Heures du Castellet. Finalement, c’est l’Oreca #43 d’Inter Europol Competition qui est sortie du lot. L’écurie polonaise décroche par la même occasion sa première pole position en ELMS.

À son volant, Nicholas Yelloly a réalisé un tour canon en 1:48.741. Le pilote d’usine Acura devancera sur la grille l’Oreca #48 du VDS Panis Racing et la #9 d’Iron Lynx – Proton.

À la quatrième position, le jeune Français Mathys Jaubert a montré tout son talent au volant de la #18 d’IDEC Sport. Il devance la deuxième voiture d’Inter Europol, la #34, qui se classe cinquième.

La déception de la journée est venue du Grassois Théo Pourchaire. Le champion de Formule 2 2023 n’a pas pu réaliser de tour rapide et s’élancera de la treizième position, à la dernière place de la catégorie LMP2. Il est d’ailleurs longuement resté sur le muret des stands afin de s’expliquer avec son ingénieur.

LMP2 Pro/Am : Le leader du championnat à l’arrêt

C’est l’une des informations principales de cette séance de qualifications dans la catégorie LMP2 Pro/Am. L’Oreca #83 d’AF Corse est restée dans son stand et n’a pas pu se défier à ses concurrents.

La #99 d’AO by TF en a profité pour décrocher la pole position avec 144 millièmes d’avance sur le premier poleman de la saison, la #77 de Proton Competition. L’équipe française TDS Racing, avec son Oreca #29, complète le top 3.

LMP3 : CLX Motorsport assomme la concurrence

Pole et victoire à Barcelone, meilleurs temps en FP1 et FP2. La Ligier #17 du CLX Motorsport ne visait rien d’autre que la pole position, et Adrien Closmenil a assommé ses adversaires. Le jeune Français de 18 ans a collé quasiment une seconde à toute la concurrence. La #8 du Team Virage se classe deuxième, la Duqueine #12 du WTM by Rinaldi troisième.

LMGT3 : Aston Martin surprend Ferrari

Après deux doublés en essais libres, Ferrari semblait se diriger vers une pole position. Mais c’était sans compter sur le tour d’anthologie de Clément Mateu, au volant de l’Aston Martin #59 du RSL. L’équipage 100% français s’élancera en pole devant la Ferrari #55 du Spirit of Race et la Mercedes #63 d’Iron Lynx.

Le départ des 4 Heures du Castellet sera donné ce dimanche à 12h, la grille de départ complète est à retrouver ci-dessous.

Laisser un commentaire