L’Oreca 07 #30 du Duqueine Team est en pole des 4 Heures de Barcelone. (Crédit : FocusPackMedia)
Les podiums de chaque catégorie :
LMP2
- IDEC Sport #18 (Chadwick / Jaubert / Juncadella)
- VDS Panis Racing #48 (Gray / Milesi / Masson)
- Vector Sport #10 (Cullen / Lomko / P. Fittipaldi)
LMP2 Pro/Am
- AF Corse #83 (Perrodo / Vaxivière / Rovera)
- APR #20 (Lentoudis / Quinn / Caldwell)
- TDS Racing #29 (Sales / Beche / Novalak)
LMP3
- CLX Motorsport #17 (Lanchere / Closmenil /T. Jensen)
- RLR M Sport #15 (M. Jensen / Adcock / Henrion)
- Inter Europol #88 (Creswick / Dedecker / Gold)
LMGT3
- Iron Dames #85 Porsche (Martin / Bovy / Gatting)
- Kessel Racing #57 Ferrari (Kimura / Tuck / Serra)
- Proton Competition #60 Porsche (Schiavoni / Cressoni / Picariello)
- 0min : Une LMP2 Pro/Am s’impose donc dans ses 4 Heures de Barcelone ! La Porsche #85 des Iron Dames résiste en LMGT3 à la Ferrari #57 du Kessel Racing et s’offre la victoire !
- 1min : L’AF Corse #83 s’empare de la 3ème place du général dans l’avant-dernier tour et enchaîne directement en passant 2ème ! Avec ses pneus neufs, l’équipe italienne passe même en tête, M. Vaxivière réalise une fin de course parfaite avec une stratégie décalée.
- 2min : Une course de 4 heures va se jouer en 2 minutes ! C’est reparti ! Très belle relance de Mathys Jaubert en tête qui conserve son avantage.
- 18min : Une nouvelle voiture arrêtée en bord de piste ! La Ginetta #4 du DKR est figée à la sortie des stands : troisième VSC. Tout le paquet va être regroupé, certains ont changé de pneus et d’autres non, dont le leader !
- 22min : Les deux leaders du général rentrent au stand en même temps ! L’AF Corse #83 suivait de très près l’IDEC Sport #18. L’IDEC ressort rapidement après un court refueling, alors du côté d’AF Corse on a changé au moins deux pneumatiques.
- 31min : Le deuxième de la catégorie LMP2 Pro/Am à l’arrêt ! L’Oreca #99 du AO by TF est stoppée à l’intérieur du virage 10. L. Delétraz repart alors que le FCY a failli être déployé.
- 37min : C’est reparti ! La voiture #30 du Duqueine, auteure de la pole position, rentre dans son box et doit abandonner.
- 41min : La LMP3 #11 du Eurointernational est garé en bord de piste, ce qui cause l’apparition du premier Full Course Yellow de la course.
- 50min : Superbe dépassement de M. Jaubert dans l’avant-dernier virage pour prendre la tête du général ! L’IDEC Sport #18 s’envole directement alors que derrière la lutte est féroce pour le podium !
- 56min : Problème pour la Mercedes #63 du Iron Lynx qui jouait le podium dans la catégorie LMGT3. Pour la première course de son histoire en ELMS, la Mercedes est malheureusement contrainte à l’abandon.
- 1h04 : Drapeau vert ! Trois Français sont lancés à la chasse de la tête de course, tenue par L. Derani au volant de la CLX Motorsport #47.
Le classement pour la relance de course :
LMP2 : CLX Motorsport #47 – IDEC Sport #18 – VDS Panis #48
LMP2 Pro/Am : AF Corse #83 – AO by TF #99 – TDS Racing #29
LMP3 : Ultimate #35 – CLX Motorsport #17 – RLR M Sport #15
LMGT3 : Iron Dames #85 – Iron Lynx #63 – Kessel Racing #57
- 1h23 : La LMP3 #12 du WTM by Rinaldi est coincé dans le bac à graviers du dernier virage : deuxième intervention de la VSC.
- 2h01 : Grosse frayeur dans le dernier virage pour la LMP2 #34 d’Inter Europol. J-B. Simmenauer tente de dépasser la LMP3 #12 du WTM by Rinaldi Racing, mais le Français se rabat trop vite devant la voiture de la catégorie inférieure et part en tête-à-queue à haute vitesse.
- 2h06 : Changement de leader en LMP2 Pro/Am. L’Oreca #99 du AO by TF grimpe à la première position de la catégorie.
- 2h19 : Drapeau vert ! Beaucoup de mouvements en LMP2, la Duqueine #30 perd des positions face à l’IDEC #18 et l’Inter Europol #34, désormais 3ème.
Le classement pour la relance de course :
LMP2 : CLX Motorsport #47 – Duqueine #30 – IDEC Sport #18
LMP2 Pro/Am : DKR #3 – AF Corse #83 – AO by TF #99
LMP3 : Ultimate #35 – Eurointernational #11 – M Racing #68
LMGT3 : Iron Dames #85 – Iron Lynx #63 – Kessel Racing #57
- 2h38 : La Ferrari #66 du JMW Motorsport est bloqué dans le bac à graviers. Première apparition de la Virtual Safety Car, suivie par l’entrée en piste de la SC.
- 3h16 : Problème pour l’Oreca #9 du Iron Lynx – Proton qui est rangé dans son box. Avant la salve des arrêts, J. Ried pointait en deuxième position du général.
- 3h22 : Après investigation, la DKR #3, leader de la course, écope d’un drive through pour un départ anticipé. L’écurie luxembourgeoise en récolte même un deuxième pour avoir dépassé plusieurs concurrents en dehors des limites de piste lors du départ.
- 3h30 : Passage dans le bac à graviers de l’Oreca #28 du IDEC Sport au virage 10. Paul Lafargue a manqué son freinage et se retrouve dernier du LMP2.
- 3h45 : L. Hörr, au volant de la DKR #3, continue son récital et s’empare de la tête du classement général. L’Allemand prend le meilleur sur la Duqueine #30 à l’intérieur du premier virage.
Le replay du départ :
- En LMGT3, la Porsche #85 des Iron Dames a pris la tête de sa catégorie.
- 4h00 : Les feux verts sont allumés ! Un départ plutôt calme pour tout le monde, sauf pour la DKR #3, partie 21ème et dernière de la catégorie LMP2 Pro/Am. Elle se retrouve 5ème du général en prenant l’échappatoire des premiers virages. Une enquête devrait tout de même s’ouvrir…
Avant le départ des 4 Heures de Barcelone, retrouvez ci-dessous la grille de départ :


Laisser un commentaire